Sélectionner une page

Les nouvelles pratiques dans l’art de recevoir

Finis les longs diners, place à la convivialité !

Place aux apéritifs, cocktails et brunchs colorés et joyeux !

Les tables se font plus libres, plus gourmandes et s’adaptent aux vies trépidantes d’une nouvelle génération active et festive.

La marque française Françoise Paviot spécialiste du linge de table en intissé jetable depuis plus de 30 ans, observe une évolution de ses ventes, s’orientant vers plus de serviettes cocktails. Cette part de marché en croissance est probablement liée aux nouvelles pratiques et changements des comportements à table.

Le finger food s’invite à table

Si le traditionnel repas se fait doubler par des réceptions moins formelles, pas question pour autant de négliger la créativité, les saveurs et le plaisir des yeux. Sur des tables plus basses ou plus hautes que les classiques tables à manger, un foisonnement de formes et de couleurs aux goûts simples ou sophistiqués invitent à la convivialité.

Picorer, grignoter, goûter avec les doigts, devient un plaisir non dissimulé qui se répand à la maison comme au restaurant. La petite serviette cocktail remplace les fourchettes et les cuillères pour amortir les gras accidents  d’une navette qui glisserait sur le pantalon ou d’un anchois récalcitrant…

Chaque moment de la journée, petit déjeuner, brunch, goûter, apéritif, cocktail chic ou décontracté est une occasion de manger, bouchées, tapas, canapés, toasts, verrines bruchettas, pâtisseries, bâtonnets, mini brochettes….

Nous pourrions penser que ces habitudes nous viennent tout droit des Etats-Unis,  pourtant, de nombreux plats traditionnels se dégustaient depuis longtemps du bout des doigts dans de nombreux pays. Le finger food ne trouve pas uniquement son succès dans la simplicité mais peut-être plus encore, dans une envie de liberté de manger à son rythme, à son goût, avec ou sans modération.

La serviette cocktail, l’élément majeur de décoration sur les tables de fête

 

La serviette cocktail se fait une place de choix au milieu de ce joyeux brouhaha de rires et de coupelles en tout genre.

Elle doit répondre à certains codes selon Marie-Laure Reymond, co-dirigeante de l’entreprise familiale  qui remarque que « la serviette cocktail est toujours choisie avec soin, car elle reflète l’état d’esprit des organisateurs. Actuelle, classique ou fantaisie, elle est un véritable élément de décoration sur la table ».

Elle est aussi parfois porteuse de symboles  avec des motifs thématiques comme la  « Tour Eiffel » ou  les « drapeaux » par exemple, aux couleurs des pays lors d’un match important partagé entre amis autour d’un apéritif. 

La petite serviette suit la tendance, passe dans toutes les mains et trône sur les tables. Avec ses jolis designs elle se mêle aux plats colorés.

L’entreprise Française se réjouit de ces évolutions festives auxquelles ses produits sont associés.